Adhérer

Adhérer représente un véritable engagement, un soutien significatif aux actions de l’association et au développement des orchestres à l’école. C’est un acte solidaire.
L’association Orchestre à l’Ecole s’est créée en septembre 2008, avec pour objectif le développement du dispositif orchestre à l’école sur l’ensemble du territoire. Depuis sa création, l’association a œuvré sans relâche et le bilan est très positif.
Accompagner les porteurs de projet :
Monter un projet d’orchestre à l’école est parfois complexe. Forte de son expérience, l’association aide les porteurs à chaque étape du montage de leur dossier, afin de leur faciliter la tâche et de leur faire gagner beaucoup de temps. Depuis sa création, l’association a conseillé plusieurs centaines de porteurs de projet.

Aider activement au financement des orchestres :
L’association s’est donnée pour mission d’être le premier mécène des orchestres. En effet, une aide financière acquise facilite beaucoup la recherche des financements complémentaires. Cette action est rendue possible par le soutien des fidèles partenaires de l’association (VIVENDI, BOUYGUES, LA SPEDIDAM, Fondation Carla Bruni Sarkozy, Fondation SFR, Fondation BNP PARIBAS, EIFFAGE, CAISSE D’EPARGNE Normandie, FONDATION DE FRANCE, BRIDGEPOINT, Fondation Henri Lachmann, Astrium, AXA…). Depuis 2008, l’association a récolté plus de 1 300 000 € de la part de mécènes ce qui a permis de financer plus de 100 orchestres à hauteur de la moitié du parc instrumental.

Etablir des liens solides avec les institutionnels :
L’association agréée depuis 2008 par le ministère de l’Education nationale a signé en 2012 une convention cadre avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture. Parallèlement une circulaire sur les pratiques orchestrales scolaires est parue au Bulletin Officiel du 11 janvier 2012.

Former :
L’association Orchestre à l’Ecole s’est rapprochée d’organismes de formation (l’ITEMM, le CNFPT…) et de pédagogues chevronnés pour proposer des stages à destination des musiciens intervenant dans les OAE.

Diffuser l’action de l’association sur le terrain :
– En organisant de nombreuses tables rondes, l’association fait connaître le dispositif des orchestres à l’école sur le territoire par l’intermédiaire de concerts, de témoignages et d’échanges avec les partenaires potentiels sur une région.

– En créant des opportunités de représentations exceptionnelles (Rencontre avec Olivia Ruiz lors de la journée Create Joy, Futuroscope, Salon des maires et des collectivités locales, Garden Party de l’Elysée, Ecole polytechnique, Arc de Triomphe, 20 ans d’AXA atout cœur, Concert au royal Albert Hall, concert à l’Olympia…).

– En développant une médiatisation forte en faveur des orchestres à l’école à la fois à la télévision (TF1, France 2, M6…), à la radio (RTL, France Inter, France Info…), dans la presse (Libération, Télérama, La Lettre du musicien, Music Keys…) et sur le net (TV5, Le Monde, Le Figaro…).

– En suscitant l’évaluation du dispositif des orchestres à l’école : une étude de l’institut Montaigne, menée par Sciences Po, publiée en 2010 démontre que la participation à un orchestre à l’école a un impact positif sur l’épanouissement des enfants et leurs résultats scolaires.

Offrir des services aux orchestres à l’école :

– En créant un répertoire de qualité adapté aux orchestres à l’école L’association favorise la création d’un répertoire dédié aux orchestres à l’école en collaboration avec des compositeurs (en 2012, une oeuvre contemporaine écrite tout spécialement pour les orchestres à l’école par Jean-Pierre Seyvos a été créée à l’opéra de Vichy avec 9 orchestres). L’association crée également une plateforme de mutualisation de partitions arrangées pour les orchestres à l’école.

– En organisant des stages musicaux à destination des orchestres à l’école, en lien avec des artistes professionnels.

– En mettant en place un système de bourses.