Le mécénat de compétences

Qu’est ce que le mécénat de compétence ?

Le mécénat de compétence est la mise à la disposition à titre gracieux, de personnel, par une structure éligible au mécénat (comme une entreprise). Ainsi, l’entreprise propose dans un cadre précis, un transfert gratuit de compétences en faveur d’un projet d’intérêt général, en mettant à disposition des salariés volontaires, pendant leur temps de travail. Cette mise à disposition de personnel par le mécène peut intervenir de deux façons :

– dans le cadre de la réalisation d’une prestation de service

– dans le cadre d’un prêt de main d’œuvre.

(Admical www.admical.org)

Pour Orchestre à l’École, le mécénat de compétences a déjà permis de mener à bien des projets du type : construction du site internet, rédaction de dossiers de presse, organisation d’événements publics…

 

Quels sont ses avantages?

– Il associe les collaborateurs de l’entreprise à la mission de mécénat et valorise leurs compétences; il est sujet de fierté de la part des salariés et crée une forte cohésion entre leurs objectifs et ceux de l’entreprise.

– Il permet une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaires hors taxes, pour les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. Au-delà, la déduction de l’excédent se fait au titre des 5 exercices suivants.