Nos mécènes

Le mécénat est essentiel pour le développement des orchestres à l’école. Une rencontre un jour avec Claude Bébéar (fondateur d’Axa) a permis de structurer les actions de notre association, et a facilité d’autres rencontres qui permettent aujourd’hui l’installation de multiples classes orchestres dans les écoles de l’hexagone.

 

bebearEn  juin 2008, la découverte des orchestres à l’école a été un véritable choc : comment le fait de faire de la musique ensemble à l’école primaire ou au collège, pouvait avoir des résultats aussi bénéfiques sur les enfants tant au niveau scolaire qu’au niveau du comportement ?

Etant déjà fortement impliqué dans toutes les démarches d’égalité des chances et de promotion de la diversité, il était logique que je soutienne activement les orchestres à l’école.

Je me réjouis que le travail d’équipe que nous menons porte ses fruits, et espère que cette belle aventure va prendre encore plus d’ampleur.

Claude Bébéar

 

LOGO FDNC-HORIZONTALwww.fondationcarasso.org

La Fondation Daniel et Nina Carasso a été créée fin 2009, sous l’égide de la Fondation de France, en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone en France et aux Etats-Unis, et de son épouse. Elle a pour vocation de financer des projets dans deux grands axes concourant à l’épanouissement de l’être humain :

 

  • L’alimentation / nutrition, qui se décline selon trois grandes thématiques : L’alimentation durable et responsable ; La malnutrition en France ; L’éducation à l’alimentation.
  • L’art, qui se décline selon trois grandes thématiques : L’accès à l’art pour ceux qui en sont éloignés ; La transmission des métiers d’art ; La formation et la recherche.

 

Elle nous a soutenu pour faciliter l’accès à l’art pour ceux qui en sont éloignés. La Fondation Daniel et Nina Carasso soutient Orchestre à l’École à travers le développement de nouvelles actions pour l’Association : la création et la mise à disposition d’un nouveau répertoire adapté à la pédagogie novatrice des orchestres à l’école ; l’organisation de stages d’orchestres permettant la rencontre et l’ouverture aux autres (par exemple le stage d’orchestre de 2014 à Montargis) , l’émulation positive et enfin la vie en collectif pour une expérience plus complète de la musique.

À partir de 2016, l’association bénéficiera d’un partenariat stratégique avec la Fondation Daniel et Nina Carasso. Ce précieux soutien sur trois ans permettra à l’association d’engager une profonde évolution. En plus du levier financier qu’elle apporte déjà via des appels à projets et à candidatures, elle assurera désormais officiellement les missions spécifiques propres à une tête de réseau : structurer et animer le réseau des opérateurs impliqués dans des projets d’orchestre à l’école, valoriser les projets, structurer les pratiques professionnelles par l’accompagnement, la formation, et la production de ressources pédagogiques, valoriser le dispositif auprès des institutions et participer à son rayonnement international.

 

Impressionhttp://createjoy.vivendi.com/

Vivendi apporte son soutien financier à l’Association Orchestre à l’École dans le cadre de son programme de solidarité Create Joy (The Vivendi Create Joy Fund) visant à favoriser l’épanouissement des jeunes en difficulté, grâce à ses métiers. Vivendi Create Joy soutient chaque année plus de 30 projets en France et dans le monde. Les projets soutenus par Vivendi Create Joy répondent aux critères suivants :

  • leurs bénéficiaires sont des jeunes défavorisés ou malades (12-25 ans)
  • les projets se déroulent dans les pays suivants : la France, les USA (New York, Los Angeles), la Grande-Bretagne, l’Afrique francophone (Guinée, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Cameroun, Niger, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo…)
  • ils intègrent les métiers de Vivendi, qui couvrent la musique, le cinéma, la télévision, le journalisme, la création de contenus numériques. Les projets dont l’axe est le développement des talents par l’expression artistique et culturelle des jeunes adolescents sont les bienvenus.
  • ils développent chez le jeune bénéficiaire un talent au profit du collectif qui le rend fier de son parcours, heureux de l’expérience.

Les fonds versés par Create Joy sont surtout utilisés pour l’achat par l’association de parcs instrumentaux permettant le développement de nouveaux orchestres.

Avec une aide financière conséquente depuis 6 ans de la part de Vivendi, l’association a pu aider près de 45 orchestres à financer leur parc instrumental.

Les fonds attribués par Vivendi sont orientés vers :

  • Les projets en collège, pour des enfants de 5ème suivis jusque la 3ème (12/15 ans)
  • Les collèges situés en zone défavorisée, là où les enfants n’ont souvent pas accès à la musique.

Mais le partenariat avec Vivendi s’étoffe d’année en année, et de nombreuses opportunités exceptionnelles de concerts sont offertes aux orchestres à l’école.

“Le partenariat engagé avec Orchestre à l’Ecole reflète les engagements pris par Vivendi envers le monde associatif et solidaire et répond aux critères de Create Joy. Grâce au soutien apporté à Orchestre à l’Ecole,Vivendi contribuera à donner le sourire et des compétences aux jeunes en difficulté, déclare Simon Gillham, Directeur de la communication de Vivendi.

Vivendi create Joy apporte également une aide précieuse en offrant aux OAE des opportunités exceptionnelles de concert : au Royal Albert Hall à Londres puis à L’Olympia  avec un orchestre de jeunes anglais en partenariat avec Music For Youth, avec Olivia Ruiz , Vincent Ségal et Ballake Sissoko en partenariat avec les apprentis d’Auteuil, lors  de la rencontre de Rugby Brive Toulouse …  Vivendi Create Joy a également soutenu nos 2 projets de concert avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France : celui de mars 2015 sous la direction de Myung-Whun Chung, et le projet sous la direction de Adrien Perruchon prévu en mars 2017. 

 

logo_Bouygues-pthttp://www.bouygues.com/

Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives économiques, des activités de solidarité ou des engagements de mécénat.
Le mécénat chez Bouygues intervient à plusieurs niveaux : médical, social, et au niveau de l’éducation.

Dans le domaine de l’éducation, la Fondation d’entreprise Francis Bouygues a pour vocation d’apporter son aide à des lycéennes et à des lycéens motivés et confrontés à des difficultés financières pour effectuer des études supérieures et réaliser un projet professionnel ambitieux.

Au 1er septembre 2012, plus de 400 étudiants bénéficient des bourses délivrées par la Fondation d’entreprise Francis Bouygues.

Depuis 6 ans, Bouygues apporte son soutien à l’Association Orchestre à l’École, en permettant le financement de plusieurs dizaines de parcs instrumentaux.

 

institut montaignehttp://www.institutmontaigne.org/

  • L’Institut Montaigne a été créé en 2000 par Claude Bébéar dans le but de fédérer des représentants de la société civile autour de recherches et de débats, en vue d’aider à la définition de politiques publiques.
  • Ce Think tank participe en particulier au débat en cours sur la refondation de l’école. Il a effectué une étude sur l’impact des orchestres à l’école en 2010.
  • Il a publié une enquête intitulée Banlieue de la république en 2011 et en avril 2014 une étude de Gilles Képel intitulée « passion française, la voix des cités ».
  • L’institut Montaigne avait produit une note sur l’importance de donner la priorité à l’école primaire pour la réforme de l’éducation en France.
  • Aujourd’hui, l’Institut Montaigne soutient  l’association Orchestre à l’École pour ses actions de communication sur le web et les réseaux sociaux.

 

 

logo_spedidam-pt     http://www.spedidam.fr

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la musique et à la pratique instrumentale, la SPEDIDAM s’associe au programme des orchestres à l’école. Cette action est menée dans le but d’éduquer les enfants à la pratique musicale et à la découverte des instruments. Elle permet ainsi à certains enfants de développer une carrière de musicien et pour les autres de devenir des amateurs et auditeurs avertis.

La SPEDIDAM, en tant que partenaire, permet à plusieurs projets d’orchestres à l’école de voir le jour.

Depuis 2008, la SPEDIDAM renouvelle son soutien chaque année à l’Association Orchestre à l’École à travers l’achat de parcs instrumentaux. Elle a également apporté son soutien au stage musical pour jouer avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

 

 

  http://www.lvmh.fr/

LVMH est un groupe français d’entreprises, chef de file mondial de l’industrie du luxe en termes de chiffre d’affaires. La firme est numéro un mondial du luxe grâce à son portefeuille de plus de soixante marques de prestige.

L’entreprise s’implique également en tant que mécène dans plusieurs domaines : la culture, l’art et le patrimoine, la jeunesse en encourageant les talents de demain, la solidarité à travers une action humanitaire et de santé publique, enfin la fondation Louis Vuitton pour la création.

Depuis 2013, LVMH accompagne l’association Orchestre à l’École à travers l’achat de parcs instrumentaux. LVMH a également apporté une aide financière précieuse dans le cadre de notre projet avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

 

 

AXA est une entreprise impliquée dans la société civile. Elle a décidé d’agir pour la cité, en aidant chacun à surmonter les difficultés de la vie quotidienne.

Cet engagement dans la communauté se traduit par des actions. Par exemple :

  • Des offres de micro-assurance construites en partenariat avec l’ADIE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique.
  • La création de l’association AXA Atout Cœur qui permet à AXA de soutenir et de mener des actions bénévoles en impliquant ses collaborateurs.
  • L’Entreprise est également partenaire de l’Institut Télémaque* qui assure la promotion de l’égalité des chances de jeunes scolarisés en zones urbaines difficiles et contribue à la relance de l’ascenseur social.

*Créé en 2005 en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.

Depuis 2013, Axa s’est engagé auprès de l’Association Orchestre à l’École en étant le lieu de réception d’une grande soirée de rassemblement des mécènes et grands donateurs de l’Association. Elle a offert ainsi à Orchestre à l’Ecole l’opportunité de fédérer l’ensemble de ses mécènes autour du projet de l’Association : « Au sein de l’orchestre, la musique va changer l’avenir de nombreux enfants issus de tous les milieux ! »

 

axa_atoutcoeur_fr_pt  http://www.axa-atoutcoeur.fr/

L’engagement solidaire est le prolongement naturel de la mission d’AXA pour le développement économique et social.
A travers son métier, AXA participe avec ses collaborateurs, ses réseaux et ses actionnaires au développement économique et social du pays, et veille à l’exercer de façon responsable. D’abord en aidant ses clients à se protéger face aux risques de la vie, en leur donnant les moyens de préparer l’avenir et de réagir mais également en participant au développement des liens de solidarité au sein de la société grâce à l’engagement solidaire des collaborateurs AXA.

Un engagement solidaire dans le domaine de l’exclusion, qu’elle soit sociale, liée au handicap ou à la santé.

Des bénévoles, collaborateurs d’AXA majoritairement, sont au cœur de cet engagement solidaire.
Leur engagement fort, la qualité de leurs actions individuelles et collectives, sont la clé de voûte du mécénat social d’AXA et consolident jour après jour l’engagement solidaire et citoyen de l’entreprise.

Axa Atout cœur a aidé plusieurs fois notre association, et poursuit son action en offrant aux orchestres des opportunités de concert et en apportant des soutiens logistiques et financiers à plusieurs orchestres à l’école.

 

Sacem_logo_vertical_CMJN   www.sacem.fr

La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique) est une société de services, société civile à but non lucratif, gérée par les créateurs et éditeurs de musique.

Elle favorise la création musicale en protégeant, représentant et servant les intérêts des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. La SACEM accompagne la filière musicale : créateurs, interprètes, producteurs, diffuseurs dans le cadre de son action culturelle et apporte toujours une attention particulière aux projets relevant de l’émergence, du développement et de la professionnalisation des jeunes créateurs.

C’est dans ce cadre qu’elle a soutenu la création contemporaine  pour Orchestre à l’École qui a été représentée à  l’Opéra de Vichy le 23 mai 2012.
Elle aide également l’association pour l’œuvre créée par Julien Joubert, Les Fées, qui sera donnée en concert le 5 décembre 2014 pour 3 orchestres à l’école, 70 enfants issus de 2 régions : Centre et Rhône-Alpes et un soliste, Florent Héau, clarinettiste, dans le cadre du stage d’orchestre à Montargis.

Elle a participé au financement de la composition de Dianoura qui sera créée en mars 2017 avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

 

 

logo_Bridgpoint-pt  http://www.bridgepoint.fr/fr/fr-home/

Bridgepoint est une société d’investissement européenne qui accompagne dans leur développement les sociétés dans lesquelles elle prend des participations. Elle a des bureaux en France, en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne, en Pologne, en Suède, au Luxembourg, en Turquie et en Chine.

Bridgepoint a lancé sa fondation « Bridgepoint Charitable Trust » (BCT) en 2010. Elle a pour objectif de coordonner l’ensemble de ses actions de mécénat en Europe dans le respect des valeurs sociétales, environnementales et de gouvernance qu’elle applique au quotidien dans son métier d’investisseur auprès des chefs d’entreprise, des investisseurs, de l’ensemble de ses partenaires et de ses salariés.

La fondation a un triple objectif en Europe:

  • Promouvoir le développement de différents projets éducatifs et environnementaux.
  • Identifier et coordonner les dons de l’ensemble des collaborateurs de Bridgepoint.
  • Accompagner les projets, en engageant les collaborateurs soit individuellement, soit collectivement.

C’est l’Association Orchestre à l’École que Bridgepoint a décidé d’accompagner pendant plusieurs années, par un mécénat financier pour la création d’orchestres, mais également un mécénat de compétence. Par ailleurs, Bridgepoint a apporté son aide à l’association pour l’organisation de la 2nde journée nationale des OAE au CArré Bellefeuille de Boulogne Billancourt en 2012 et de  la tournée Orchestre à l’École dont la 1ère étape était à Moissac en Juin 2014.

 

NAMMFound-pt  http://www.nammfoundation.org/

L’acronyme NAMM signifiait à l’origine Association Nationale des Marchands de Musique. La NAMM a évolué : d’une entité nationale qui représente les intérêts des détaillants de produits musicaux, elle est devenue association internationale, représentant les intérêts aussi commerciaux des membres des revendeurs, sociétés affiliées et les fabricants.

Parmi ses nombreux programmes, la Fondation du NAMM soutient les programmes innovants d’apprentissage musical qui permettent à un large public de découvrir les avantages de la pratique instrumentale dans le monde entier (585 000$ ont été attribués en 2011).

L’Association Orchestre à l’École est l’un des rares programmes européens soutenus par cette Fondation américaine, pour la mise en place de son programme de formation depuis 2011 jusqu’à 2013. Depuis 2013, ils aident également financièrement l’association Orchestre à l’École à mener divers projets : formation des intervenants, attribution de bourses, aide aux rassemblements d’orchestres…

 

FEdR_logo_R_FR_petit    http://www.edrfoundations.org/default-fr.aspx

« Tradition, audace, excellence et partage, tels sont les fondements d’une action bâtie à la fois sur l’expérience et l’innovation. Vaste réseau philanthropique à l’échelle internationale, les Fondations Edmond de Rothschild s’engagent pour le progrès social, l’inclusion et la promotion des multiples passerelles qui enrichissent toute société.
Elles s’engagent pour le progrès social, l’inclusion et la promotion des multiples passerelles qui enrichissent toute société.
Elles privilégient la pluri-culturalité au-delà des frontières démographiques, sociales ou religieuses. Elles reconnaissent chez tout individu la complexité des identités qui le constituent, qu’elles soient nationales, ethniques ou professionnelles. Elles savent aborder et honorer la différence.

Dans l’éducation, les arts, la santé et l’entrepreneuriat social, elles investissent dans la formation de femmes et d’hommes désireux et capables d’apporter des solutions novatrices aux défis actuels. Elles construisent un réseau étroit de partenaires afin de favoriser le partage des connaissances et la  mise en œuvre de synergies. Elles recherchent performance et impact social en soutenant à la fois des expériences originales et des modèles inédits.

Les Fondations Edmond de Rothschild s’inscrivent dans une démarche entrepreneuriale. Elles partagent l’inspiration de ceux et celles qui voient dans la mutation du monde une invitation à changer avec lui. »

Firoz Ladak
Directeur général
Fondations Edmond de Rothschild

 

infoProDIGI_XL_OK    http://www.infopro-digital.com/
Infopro digital

Infopro Digital est leader de l’information professionnelle en France.
L’offre du groupe est plurimédia : logiciels experts, plateformes en ligne, média, éditions, salons, événements, formations… Il se déploie sur plusieurs secteurs : industrie, automobile, construction, collectivités locales, distribution, finance, assurance, tourisme… Avec 25% de croissance par an depuis 2001, le groupe a 300 M€ de CA, dont 45%digital. Avec 2400 collaborateurs, plus de 300 recrutements par an, c’est le 9ème éditeur de logiciels. Infopro Digital délivre à des communautés professionnelles de l’information sur tous supports : plus de 60 sites d’information, 50 magazines et plusieurs centaines de produits d’édition.  Chaque année, Infopro Digital organise 40 salons professionnels et 200 conférences et événements (congrès, remises de prix, conférences…).

Infopro Digital apporte une aide financière à Orchestre à l’Ecole sur le Salon des Maires depuis plusieurs années.

 

logo fondation Henri Lachmann
www.institut-de-france.fr/institutions/prix-amp-fondations/fondations/fondation-henri-lachmann

La Fondation Henri Lachmann vient en aide aux enfants défavorisés ou en situation difficile et plus généralement aux jeunes dans le besoin pour les soutenir dans leur parcours de formation (soutien scolaire, activités artistiques ou sportives).

Depuis trois ans, la Fondation a accordé des subventions pour divers projets sur les axes suivants :

  • Des projets d’aide à la scolarité et à l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers défavorisés.
  • Des projets pour aider les populations en difficultés au Maroc via le développement du microcrédit, au Mali via la création d’un jardin d’enfants.
  • Depuis 2013 elle soutient l’Association Orchestre à l’École.

 

 http://www.astrium.eads.net/fr/

Le groupe Airbus (Airbus group) est une société industrielle internationale présente dans le secteur aéronautique et spatial civil et militaire. Créé en 2000 par la France, l’Espagne, les groupes Lagardère et Daimler avec le nom d’European Aeronautic Defence and Space company (EADS), il résulte d’une concentration de la quasi-totalité des constructeurs de ces pays.

La Fondation d’entreprise EADS, créée en 2004 à l’initiative de ses filiales dont l’ancienne Astrium, poursuit entre autres une action de mécénat « d’intérêt général » à travers un engagement sociétal et éthique dans le domaine des sciences en particulier redonner le goût des sciences aux jeunes, susciter des vocations scientifiques et techniques et encourager la diffusion de la culture scientifique.

Depuis 2013, Astrium apporte son soutien aux orchestres à l’école et a financé un orchestre.


 

Adagio_pt   http://www.groupepvcp.com/fr

    • Numéro 1 du tourisme de proximité en Europe, le Groupe Pierre et Vacances-CenterParcs  développe des concepts de vacances et de loisirs innovants dans des sites naturels exceptionnels, aménagés et gérés dans le respect de l’environnement et des principes du développement durable.
    • Son soutien à l’Association Orchestre à l’École participe à sa volonté de proposer des expériences de découvertes exceptionnelles et mémorables. Le groupe accueille régulièrement des orchestres à l’école lors de leur venue à Paris pour des rassemblements nationaux. Pour ces jeunes, il s’agit bien souvent d’une première découverte de la capitale. Ils vivent ce voyage dans un émerveillement absolu, grâce en particulier à leur logement dans les Aparthotels Adagio mis à leur disposition.
 

logo_Fondation_de_Francehttp://www.fondationdefrance.org

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société.

Elle agit principalement dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance (recherche, culture, formation) et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie.

La Fondation de France aide L’Association Orchestre à l’École pour la première fois en 2011.

 

 

LOGO-CAISSE-D-EPARGNE-pt  https://www.caisse-epargne.fr/particuliers/normandie/accueil.aspx

Depuis près de deux cents ans, les Caisses d’Epargne œuvrent en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Créées sur une idée originale, s’appuyant sur les vertus de l’épargne et la pédagogie de l’argent, elles se sont attachées au fil du temps à accompagner leurs clients dans leur vie quotidienne. Rappelez-vous, les Caisses d’Epargne ont financé les premiers jardins ouvriers, les bains douches, les habitations bon marché. La collecte du livret A, aujourd’hui généralisée à toutes les banques, contribue toujours au financement du logement social.

Après la conception des Projets d’Economie Locale et Sociale (PELS) jusqu’en 2009,  la majeure partie de la philanthropie se concrétise aujourd’hui par le soutien à des actions locales ou régionales. Chaque Caisse d’Epargne développe une politique de solidarité spécifique, adaptée aux forces et faiblesses de son territoire. En 2011, ce mécénat de proximité a permis de soutenir plus de 1100 projets pour l’ensemble du territoire français.

Depuis 2008, la Caisse d’Épargne Normandie est partenaire de L’Association Orchestre à l’École pour des projets ancrés en Normandie, ciblant  plus particulièrement les populations en difficulté. Après avoir financé le parc instrumental du projet “Orchestre à l’école” de l’école Alphonse ALLAIS, La Caisse d’Epargne Normandie renouvelle son soutien pour permettre la création d’un orchestre au sein du CRIPP de Mortain.

 

 

   http://www.goldmansachs.com/

Goldman Sachs est une banque d’investissement créée en 1869 qui propose des activités de conseil (fusion-acquisition), de financement d’entreprise et des investissements de capitaux et le commerce de biens.

Fondée en 1999, la fondation Goldman Sachs a pour objectif de promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’éducation. Son ambition est de soutenir les organisations impliquées dans l’éducation, la jeunesse dans le monde et l’entreprenariat. Elle intervient dans les domaines suivants : l’éducation, les services publiques et les affaires.

Goldman Sachs a apporté en 2013 à l’association un soutien financier qui a permis l’achat de parcs instrumentaux.

 

fondat-carla-bruni-pt  http://www.carlabrunisarkozy.org/fr/fondation-carla-bruni-sarkozy/

La Fondation Carla Bruni-Sarkozy, créée le 23 avril 2008, a pour vocation de soutenir l’accès des personnes les plus vulnérables à la culture et aux arts, pour lutter contre l’exclusion et les inégalités.

«  L’accès au savoir est une richesse essentielle. C’est un levier. Il permet de s’intégrer, de s’élever, de découvrir les trésors que l’on ignore parfois avoir en soi. C’est un droit universel, aussi bien pour la personne qui possède un abri que pour la personne qui en est exclue.  » Carla Bruni.

Son soutien aux orchestres à l’école s’inscrit dans ce sens : amener la musique aux publics qui en sont éloignés, socialement ou, physiquement. L’un des premiers projets soutenus par la Fondation a permis de doter une classe de collège, de l’Île de la Réunion d’un parc instrumental. Trois nouveaux projets ont été aidés à la rentrée 2010.

Parallèlement, la Fondation a offert de magnifiques opportunités aux orchestres à l’école (concerts d’OAE aux jardins de l’Élysée…).

 

 

logo_bnp_paribas-pt  http://mecenat.bnpparibas.com/

La Fondation BNP Paribas, mécène de la culture et de la solidarité.

Le soutien durable aux musées, l’accompagnement de créateurs, l’appui à des équipes de chercheurs et à des associations qui s’attachent à recréer du lien social guident l’action de la Fondation BNP Paribas. Au-delà des moyens mis en oeuvre et des réalisations qu’il permet, cet engagement de mécène est une formidable rencontre entre des acteurs, qui malgré leur différence de culture, de méthode ou de style, convergent sur le terrain par l’envie de bâtir des projets.

Pour la Fondation BNP Paribas, mécénat culturel et actions de solidarité vont souvent de pair. C’est pourquoi, à travers le Projet Banlieues *, la Fondation BNP Paribas apporte son appui à de nombreuses associations de quartiers qui favorisent la réussite et l’insertion à travers la découverte et la pratique de diverses disciplines artistiques, et plus particulièrement la musique.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat avec Orchestre à l’École depuis 2009.

(*) Programme spécialement dédié au développement de l’emploi et à l’intégration dans les zones urbaines sensibles.

 

 

SFR_fondation_logo_pt  http://www.sfr.com/fondation-sfr

Depuis 2006, la Fondation SFR prolonge et amplifie les actions de mécénat menées par l’entreprise pour promouvoir l’égalité des chances. Agissant au plus près du terrain, la Fondation SFR soutient chaque année plus de 100 projets associatifs en France, parrainés par des collaborateurs de l’entreprise. Ce soutien peut être financier ou humain via le bénévolat ou le mécénat de compétences. En 2011, la Fondation a été prolongée pour 5 nouvelles années et a lancé son premier Appel à Projets Numérique solidaire.

La Fondation a aidé L’Association Orchestre à l’École sur 2 projets en 2010.

 

logo -casinohttp://www.fondation-casino.org

La Fondation d’Entreprise Casino a été créée fin 2009. Elle a pour objet d’agir en faveur de l’enfance, en France et dans le monde, en priorité dans les régions où le groupe Casino est présent. Elle entend prévenir l’exclusion culturelle et sociale, en apportant son aide aux enfants issus de milieux défavorisés ou confrontés à la maladie, exclus ou en marge de l’accès aux savoirs, et les accompagner dans leur développement personnel et intellectuel.

Actions nationales : donner la culture en héritage

Qu’il s’agisse de culture scientifique, artistique, littéraire, musicale, technologique, etc. les différents programmes d’actions engagés par la Fondation visent à briser les barrières, éveiller les talents, faciliter l’accès des enfants qui en sont privés à toutes les connaissances, à tous les savoirs.

Elle soutient les actions de Docteur Souris, contribue au Prix Purkwa et a initié un programme Artistes à l’école.

Les initiatives locales

La Fondation encourage et coordonne l’ensemble des projets solidaires en faveur de l’enfance, menés au plan local par les magasins, sites ou filiales du Groupe, en France et dans le monde. Ceci afin de favoriser la solidarité de proximité en faveur de l’enfance. Les projets faisant l’objet d’une demande de soutien financier ou logistique sont nécessairement parrainés par un collaborateur.

Elle a notamment apporté son soutien à Orchestre à l’École lors de l’organisation de la Journée nationale des orchestres à l’école, en décembre 2012, en offrant des produits de restauration pour les 150 enfants présents à cette journée.

 

 

logo_eiffage-ptwww.eiffage.com

Depuis 2008, le groupe EIFFAGE soutient financièrement des projets et actions d’intérêt général, dans un esprit de solidarité avec sa Fondation d’entreprise “Construire ensemble un monde partagé”. L’aide apportée à l’association Orchestre à l’Ecole n’entre pas dans le cadre de la Fondation. Il s’agissait là, pour le Groupe Eiffage, dont le siège social se situe à Asnières, de donner un gros coup de pouce à un projet social local.